BOÎTE AUTOMATIQUE À MODE SÉQUENTIEL

Boîte automatique avec mode séquentiel commandé au volant

La boîte automatique avec mode séquentiel, qui a fait sa première apparition sur la Honda Prelude, offre un meilleur contrôle de la conduite et une plus grande implication du conducteur.

Si elle est utilisée de manière conventionnelle, par exemple dans un embouteillage, elle remplit les fonctions d'une boîte automatique classique. Mais en passant en mode séquentiel, le conducteur peut retrouver les sensations de la conduite sur route avec un changement de vitesses manuel sans embrayage.

L'opération est extrêmement simple et consiste à actionner les palettes « + » et « - » situées derrière le volant pour passer à la vitesse supérieure ou pour rétrograder.

L'accélération est plus vive en mode séquentiel car ce mode permet au conducteur de passer à la vitesse supérieure quand le régime est au maximum (le moteur étant néanmoins protégé par le dispositif de coupure de l'alimentation en carburant). Alors qu'en mode automatique, l'opération de changement de vitesse vers un rapport supérieur se fait plus tôt. En conduisant, il est également possible de rétrograder avant d'effectuer un dépassement ou pour freiner avant de négocier un virage. 

Enfin, l'interruption de puissance liée au passage d’une vitesse , et qui caractérise la transmission manuelle, est ici supprimée.

BOÎTE AUTOMATIQUE CVT

Fluidité et basse consommation à moyenne puissance

Parce que la transmission automatique à variation continue CVT ("Continiously Variable Transmission") présente de nets avantages en termes d'économies de carburant, d'efficacité et de confort, Honda a proposé au fil des ans plusieurs boîtes de ce type pour ses modèles de plus faible cylindrée.

La transmission automatique à variation continue CVT de Honda est moins complexe qu'une transmission automatique classique : elle transmet le couple moteur par l'intermédiaire d'un variateur composé d'une courroie segmentée en acier ; celle-ci relie le moteur à la transmission en tournant autour de poulies de diamètre variable. Les rapports changent alors en continu - et non pas par paliers - en fonction des variations imposées au diamètre des poulies par le système hydraulique, selon la pression exercée sur l'accélérateur. La commande de cette transmission est entièrement électronique.

LES AVANTAGES DE LA TRANSMISSION CVT

Par rapport à une boîte automatique classique, la boîte de vitesses Honda CVT offre un nombre illimité de rapports, une conduite plus fluide, des consommations réduites, des accélérations plus vives et une réduction du niveau sonore à vitesse constante. Bref, la boîte CVT offre tous les avantages de la boîte automatique classique, sans les inconvénients.

TRACTION ET DISTRIBUTION

Système Real Time

Différentiel Dual-Pump : Système Real time 4WD

Tous les avantages des 4 roues motrices, seulement lorsque c'est nécessaire.

Par rapport aux modèles concurrents, le dispositif Honda offre une particularité intéressante. La traction sur les 4 roues n'est pas activée en permanence, elle s'enclenche automatiquement en fonction des conditions d'adhérence détectées. L'efficacité du châssis s'en trouve augmentée et les frottements diminués. Il en résulte une diminution de la consommation de carburant et un affaiblissement du niveau sonore.

Le système est composé d'un différentiel avant classique et d'une boîte de renvoi compacte, capable de transmettre une partie du couple aux roues arrière par l'intermédiaire d'un arbre de transmission. Deux pompes hydrauliques (système Dual Pump), une solidaire du train avant et la deuxième des roues arrière, génèrent une pression proportionnelle à la vitesse de rotation des roues. Lorsque toutes les roues tournent à la même vitesse, sur route sèche par exemple, le fluide circule entre les deux pompes sans engendrer de différentiel de pression.

Au contraire, quand on conduit sur des routes enneigées ou des terrains boueux alors que les roues avant commencent à déraper, la différence entre les pressions issues des 2 pompes avant et arrière augmente de manière proportionelle. Le système individualise cette variation entre les pressions et active l'embrayage multidisque de la traction arrière. Dans n'importe quelle situation et en temps réel, le couple moteur est donc réparti entre les roues avant et arrière. Dès que le véhicule roule de nouveau sur une route sèche, ou du moins sur une surface capable d'offrir suffisamment d'adhérence, les pressions vont s'équilibrer et il redevient de nouveau un véhicule à traction avant.

Un autre avantage du système Honda Real Time 4WD est son poids, moins élevé par rapport à celui des dispositifs classiques. Entre autres, il a aussi l'avantage d'être pratiquement exempt de maintenance. Le remplacement du liquide hydraulique est, en effet, prévu après 120.000 kilomètres, puis tous les 60.000 km.

Système Honda SH-AWD

Le système Honda SH-AWD, équipant la Legend, augmente la vitesse de rotation de la roue arrière externe dans les virages serrés, ce qui permet à la voiture de virer plus efficacement. La tenue de route dans les virages serrés augmente ainsi de façon spectaculaire grâce à un survirage contrôlé.

Alors qu'en ligne droite ou en virage modéré jusqu'à 70 % du couple est transmis aux roues avant, lors d'une accélération maximale ou d'une conduite sportive, jusqu'à 70 % du couple disponible peut être dirigé vers les roues arrière. Cette configuration procure une prise de virage plus efficace et garantit un plaisir de conduite maximal.

La technologie de transmission intégrale développée par les ingénieur de Honda augmente également la sécurité. Le système SH-AWD est activé si le conducteur applique une pression trop importante sur les freins dans un virage, en variant la distribution de puissance aux roues individuellement de manière à maintenir la stabilité de conduite - dans la mesure des limites physiques.

SH-AWD : Distribution intelligente du couple pour une tenue de route précise et dynamique
Avec le SH-AWD, 70% du couple peut être réparti sur l'une des roues avant ou arrière. Avec le SH-AWD, jusqu'à 100% du couple peut être réparti sur l'une des roues arrière ce qui implique un haut niveau d'adhérence et une grande stabilité.

SH-AWD : Une explication simple
Pour résumer, le système SH-AWD permet lorsque le niveau d'adhérence change, de distribuer indépendamment aux 4 roues le couple pour assurer une tenue de cap efficace et faire passer la puissance au sol dans les meilleures conditions.

SH-AWD : L'explication technique
Le système Honda SH-AWD fonctionne grâce aux informations en provenance des capteurs qui mesurent l'angle des roues avant, l'accélération latérale et la vitesse des roues. Ces données sont transmises vers les embrayages électromagnétiques situés dans le différentiel arrière (une autre avant première de Honda).
Ces embrayages contrôlent l'ajustement des trains épicycloïdaux qui font varier de façon optimale le couple sur chacune des roues arrière.