SÉCURITÉ ACTIVE

La sécurité active désigne tous les moyens mis en œuvre, dans le véhicule et autour du véhicule, afin d'éviter l’accident.

 

La distance maîtrisée avec l'ACC

Le nouveau système d'aide à la conduite Honda ACC (Adaptative Cruise Control- régulateur de vitesse adaptatif) maintient automatiquement une distance de sécurité présélectionnée par rapport au véhicule qui précède. Pour une conduite plus détendue et plus sûre.

Par le biais d'un radar placé derrière l'insigne de calandre et de différents capteurs, le dispositif détecte la voiture qui précède et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur. La différence de fréquence entre les ondes émises et réfléchies permet de calculer la distance exacte et la différence de vitesse entre les deux véhicules. Lorsque la distance diminue sous une valeur prédéterminée, le système décélère instantanément le véhicule en commandant l'accélérateur et, si nécessaire, les freins (via communication avec l'assistance de stabilité VSA).

Lorsqu'une décélération plus rapide est nécessaire, comme dans le cas où le véhicule qui précéde freine brusquement, le système alerte le conducteur grâce à un témoin lumineux et à un avertisseur sonore pour l'inciter à actionner les freins. Si le véhicule qui précède change de voie ou si la distance augmente à nouveau, le système augmente la vitesse du véhicule à la valeur prédéterminée. Le conducteur peut augmenter la vitesse de la Legend au moyen de la commande ACC par pas de 5 km/h.

 

Régulateur de vitesse adaptatif

L'ACC vous permet non seulement de réguler votre vitesse, mais également de l'adapter à celle du véhicule qui vous précède, en maintenant constamment une distance présélectionnée entre vous et lui.

 

Prévenir les accidents avec le CMBS

Le système CMBS de Honda (Collision Mitigation Brake System) constitue une technologie de sécurité révolutionnaire, qui conduit logiquement le système ACC (Adaptive Cruise Control - Régulateur de vitesse adaptatif) à l'étape suivante de prédiction des situations de collision et de prise de décision appropriée.

Si la distance séparant la Honda du véhicule qui la précéde se réduit et passe sous un seuil critique où une collision devient probable, le système émet des alertes visuelles et sonores incitant le conducteur à entreprendre une action préventive. Sur base de la réponse du conducteur, si le système détermine que la probabilité de collision a diminué à un niveau acceptable, le système se met en veille. Si cependant la réponse du conducteur n'est pas suffisante pour réduire le risque de collision, le système émet des avertissements sonores, visuels et tactiles, ainsi qu'un freinage modéré, pour avertir le conducteur qu'il doit intervenir. Si le taux d'approche augmente au point où une collision devient inévittable, le CMBS peut activer un freinage énergique pour réduire la vitesse du véhicule et rétracter les ceintures de sécurité avant grâce aux prétensionneurs électronique pour maximiser la capacité de maintien des ceintures de sécurité.

Le système CMBS entre en action lorsque le véhicule Honda se déplace à plus de 15 km/h et que la distance de vitesse entre le véhicule Honda et le véhicule qui la précède est d'au moins 15 km/h. Il peut être désactivé grâce à un bouton situé à gauche du tableau de bord.

 

Contrôler la trajectoire avec le VSA

C'est un dispositif de contrôle électronique de trajectoire, similaire au système ESP bien connu.

Le VSA (Vehicle Stability Assist) est conçu pour aider le conducteur à maintenir le contrôle du véhicule en virage, en accélération et lors des manoeuvres d'évitement.

Quand le VSA détecte le glissement d'une roue en accélération, il freine la roue concernée et réduit la puissance du moteur jusqu'à ce que la motricité soit retrouvée. Un sous-virage ou sur-virage excessif est également corrigé automatiquement.

 

L'éclairage intelligent AFS

Ce système d'éclairage avant actic (AFS - Active Front Lighting System) éclaire la route en anticipant la trajectoire de la voiture plutôt qu'en suivant son axe.

Il fait pivoter le feu de croisement gauche vers la gauche ou le feu de croisement droit vers la droite, ce qui améliore l'éclairage en virage ou dans un carrefour. Le conducteur identifie ainsi mieux les piétons, d'autres véhicules ou des obstacles éventuels. Chaque phare peut pivoter jusqu'à 20°, l'angle étant déterminé par la vitesse du véhicule et l'angle de direction du volant.

L'AFS pivote le projecteur gauche ou droit (jamais les deux à la fois) lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • angle de direction supérieur à 12°
  • vitesse du véhicule supérieure ou égale à 10 km/h (le pivotement est annulé lorsque la vitesse descend en dessous de 5 km/h)
 

Voir plus loin - éviter les angles morts

Les phares directionnels AFS (Adaptive Front Lighting System) améliorent la visibilité la nuit, sur routes sinueuses. Ils réduisent ainsi le stress lié à la conduite nocturne.

 

Le TSA, une aide à la stabilité au remorquage

Le TSA fait partie du module VSA (Vehicle Stability Assist, contrôle de trajectoire).

Le système contrôle en permanence le taux de louvoiement. Si un mouvement apparaît, le TSA agit simultanément sur les freins et l’accélérateur pour remettre en ligne le véhicule. Comme le poids de tractage de la nouvelle Accord atteint désormais 1700 kg pour la motorisation Diesel (remorque freinée), nos ingénieurs ont installé un système de contrôle de la stabilité lorsque l’Accord est en phase de remorquage. Le TSA va juguler les mouvements de louvoiement de l’Accord avec son attelage lors des changements de file ou lorsque le vent latéral affecte la tenue de cap. A noter que le poids maximum en tête de flèche de remorquage est de 75 kg sur toute la gamme.

 

Direction adaptative EPS

La nouvelle Honda Accord est également équipée d'un système innovant de direction assistée électrique adaptative qui fonctionne en combinaison avec le module VSA.

Cette direction adaptative détecte une instabilité dans des conditions d'adhérence précaires (sous-virage ou sur-virage) en virage ou pendant un freinage et aide le conducteur à agir correctement sur le volant. L'effet sur le volant est sensible mais le conducteur conserve le contrôle total du véhicule.

 

SÉCURITÉ PASSIVE

La sécurité passive désigne tous les moyens mis en oeuvre pour éviter des blessures graves ou mortuelles aux conducteurs et passagers lorsqu’un accident n'a pu être évité.

 

Airbag intelligent (Smart SRS)

Sécurité maximale grâce à un capteur qui gère automatiquement les airbags.

Ce dispositif comprend des airbags frontaux et des airbags latéraux (installés à l'intérieur du flanc des deux sièges avant).
Le système est commandé par une centrale électronique qui contient les capteurs de décélération. Grâce à ces capteurs, la centrale peut calculer l'intensité de la décélération, et, en fonction de celle-ci, décider de déployer l'airbag frontal en deux temps (pour les chocs peu violents) ou d'un seul coup (pour les chocs très violents).

De plus, le système SMART SRS de Honda contrôle également le fonctionnement des airbags latéraux grâce à des capteurs placés dans le siège. Ces derniers détectent la position de l'occupant et décident si elle est compatible avec l'ouverture de l'airbag latéral. En effet, ces capteurs vérifient que la position du passager permet à l'airbag latéral de se gonfler sans engendrer de dommages physiques pour l'occupant.

Le nouveau module d'airbag offre une configuration plus simple grâce à un nombre réduit de composants et présente une plus grande fiabilité sur une plage de température plus large grâce au "générateur hybride de gonflage". Le propulseur exempt d'azoture respecte mieux l'environnement et, grâce à l'utilisation de gaz pré-comprimés, l'airbag ne requiert qu'une faible charge de propulseur.

Honda a introduit l'airbag latéral car les collisions latérales représentent 25 % de l'ensemble des accidents et 30% des accidents mortels. Le problème est principalement lié au manque de flexibilité lors de la déformation de la carrosserie. Le rôle de l'airbag latéral consiste à diminuer les forces exercées sur le thorax et le sternum des occupants. Le module est placé sur le côté extérieur du dossier de chacun des sièges avant ; il se déplace donc en même temps que celui-ci, lui permettant d'être toujours dans une position correcte par rapport à la porte et à l'occupant.

 

Le capot actif augmente la sécurité des piétons

Ce capot actif est l'un des premiers capots du genre au monde, conçu pour amortir l'impact d'un piéton heurté par le pare-chocs avant. Le principe du capot est que son extrémité arrière se soulève de 100 mm lors de l'activation du dispositif, ce qui procure un large intervalle de sécurité entre le capot et les éléments du moteur et diminue significativement le risque de blessures à la tête.

Des capteurs montés sur le pare-chocs avant détectent un impact entre le pare-chocs et les jambes d'un piéton. Une unité de contrôle électronique répond alors en activant un actuateur pyrotechnique, qui projette un piston et soulève le capot. Des capteurs de vitesse dans les roues permettent de garantir que l'activation ne se produit pas en cas d'impact à basse vitesse, tel que lors d'un faible choc dans une aire de stationnement.

La rapidité de l'activation est clairement un facteur crucial pour l'efficacité du capot actif. Lors d'un accident, plus le piéton est petit, plus vite sa tête entre en contact avec le capot. Le capot actif se déploie en moins de 30 millisecondes, soit un temps inférieur à celui nécessaire pour que la tête d'un enfant de 6 ans de taille moyenne n'entre en contact avec le véhicule.

Ce dispositif équipe la nouvelle Honda Legend qui dispose également de supports d'aile avant à absorption d'énergie et des pivots d'essuie-glaces déformables. Les recherches ont démontré que de tels dispositifs augmentent de façon spectaculaire les chances de survie d'un piéton en cas d'impact avec un véhicule en mouvement.

 

Châssis à structure haute compatibilité (ACE)

La nouvelle structure ACE des Civic, CR-V, Accord et Legend a été conçu pour offrir à tous les occupants de la voiture une protection accrue, quelque soit les conditions de l'accident.(Même pour un choc frontal avec des véhicules des poids, tailles ou structures différents).

Ce nouveau châssis utilise le compartiment moteur pour absorber et disperser l’énergie des chocs entre véhicules. Il utilise des matériaux qui ont une grande capacité d’absorption des forces face aux collisions. La partie supérieure absorbe les énergies des parties hautes des chocs tandis que la partie basse utilise des aides qui empêchent la déformation de la structure des autres véhicules impliqués.

Cette conception répartit les forces sur l’ensemble de l’avant de la voiture qui utilise les capacités d’absorption du compartiment moteur pour réduire la déformation de l’habitacle et mieux protéger les passagers. Par la même, cette structure diminue les chances de déviation horizontale ou verticale entre le véhicule Honda et les autres voitures.

Lors d’un choc frontal, un châssis traditionnel répartit les charges de l’impact vers deux chemins traversant la partie basse de la voiture dans la longueur. Le châssis de la nouvelle Legend dispose d’un cadre polygonal qui répartit les forces d’une collision dans divers chemins de la voiture et diminue ainsi les risques de déformation de la cabine.

En matière d’impact latéraux, les ingénieurs Honda ont renforcé les protections latérales et ont utilisé des matériaux différents pour protéger des points sensibles sans augmenter le poids de la voiture.

 

Technologie G-CON, amélioration du comportement lors d’un accident

Pour réduire les blessures, par le contrôle de la force d'impact (G) d'une collision, Honda simule les conditions de collisions réelles en réalisant des accidents test entre des véhicules de taille, de structure et de rigidité différentes dans son centre d'essais couvert, unique au monde et équipé pour des crash-tests omnidirectionnels.

La technologie G-CON, issue de cette recherche, améliore la protection à l'intérieur du véhicule tout en réduisant la violence du choc avec les autres véhicules. Pour atteindre ces objectifs opposés, Honda a développé un châssis automobile novateur qui absorbe efficacement l'énergie de l'accident ou la disperse dans le compartiment moteur.

La technologie G-CON permet également de réduire les blessures des piétons. Honda a développé des châssis automobiles qui aident à minimiser les blessures à la tête et à la poitrine des piétons dans le cadre d'un accident voiture contre piéton. Pour continuer à améliorer la sécurité des piétons, Honda a également développé un mannequin, dont la seconde génération représente véritablement un être humain, et permet ainsi de récolter des données plus précises. En étudiant ces résultats, Honda recherche des technologies avancées, dans le domaine de la sécurité des piétons, qui permettraient de réduire les blessures à la tête, à la poitrine, à l'abdomen et aux jambes.

Le châssis G-CON anti-collision de la nouvelle Civic, avec sa zone de survie non déformable, les double airbags SRS et les ceintures de sécurité à prétensionneurs, minimise le degré des blessures en cas d’accident. L'absorption des impacts par la carrosserie améliore la sécurité des piétons.