MOTORISATIONS

Honda, le plus grand producteur actuel de moteurs, fabrique et commercialise chaque année quelque 20 millions de moteurs dans le monde entier pour les secteurs de l'automobile, de la moto, du nautisme et des produits d'équipement. Ces moteurs sont reconnus unanimement comme les plus propres, les plus économiques, et les plus fiables.

 

TECHNOLOGIE HYBRIDE

La motorisation hybride essence-électrique Honda

Propres, sobres, économiques, et agréables à conduire, les voitures hybrides se taillent un succès croissant. La solution Honda, basée sur le système IMA (Assistance Moteur Intégrée), est à la fois simple et efficace.

Dans sa vision de la technologie hybride, Honda avance avec pragmatisme. Son objectif ? Créer des voitures hybrides écologiques axées sur le plaisir de conduire, qui offrent en plus une consommation raisonnable. Fin 1999, Honda a été le premier constructeur automobile à commercialiser une voiture hybride en dehors du Japon. Il s'agissait du coupé Insight.

LE SYSTÈME HYBRIDE HONDA

La technologie hybride de Honda se compose de deux moteurs qui fonctionnent en bonne intelligence : un moteur à essence ultra-sobre et un moteur électrique d'appoint, alimenté par une batterie, qui a pour mission d'épauler le moteur essence et de donner un surcroît de puissance. A l'arrêt, à un feu par exemple, le moteur à essence est coupé. De plus, l'énergie cinétique des phases de décélération et de freinage est utilisée pour recharger les batteries du moteur électrique. Rien ne se perd !

HONDA JAZZ HYBRID

La Jazz Hybrid a marqué une nouvelle étape dans l'évolution de la technologie hybride. En effet, l'utilisation d'une version moins coûteuse du système IMA (Integrated Motor Assist - Moteur à assistance intégré), permet de rendre cette technologie accessible à des clients du monde entier.

Les valeurs énergétiques de la Jazz Hybrid sont remarquables : consommation mixte à partir de 4,5l/100km et émissions de CO2 à partir de 104g/km.

 

MOTEURS I-VTEC (ESSENCE)

 

Notre technologie i-VTEC comme moteur

Les moteurs Honda i-VTEC permettent d'obtenir des gains significatifs en termes d'économie de carburant, d'émissions de CO2, de puissance et de couple, et ce à tous les régimes.

Le système Honda i-VTEC (avec un "i" comme "intelligent") prend en compte non seulement le régime du moteur, mais aussi la charge, c'est-à-dire l'effort qui lui est demandé. Sur la base de divers paramètres, la gestion électronique fait varier le calage de l'arbre à cames d'admission par rapport à l'arbre à cames d'échappement grâce à un dispositif hydraulique qui avance ou retarde l'ouverture des soupapes d'admission.

Le système i-VTEC de Honda présente de nombreux avantages :
- il augmente la puissance d'environ 20%,
- il augmente le couple aux régimes bas et moyens d'environ 10%,
- il réduit la consommation de 10 à 20%.

Une nouvelle avancée dans la technologie VTEC a permis de développer le moteur 1.8 i-VTEC qui équipe la nouvelle Civic ou le moteur 2.0 i-VTEC qui équipe le nouveau CR-V. Ces moteurs répondent à nos standards les plus élevés en termes d’efficacité, de consommation, d’émissions, et de silence.

 

MOTORISATION DIESEL I-DTEC

Innovation, performances, et efficacité signées Earthdreams

Développé à partir de notre technologie exclusive et plus respectueuse de l’environnement EarthDreams, notre moteur diesel 1.6 i-DTEC procure le parfait équilibre entre efficacité et performances, avec une puissance de 120 chevaux pour une consommation à partir de 3,6 l/100 km seulement* ! 

En réduisant le poids et les frottements internes, ce moteur vous assure une conduite fluide et une réactivité hors pair, pour des émissions de CO2 de 94 g/km seulement* !

Créé spécialement pour le marché européen, c'est un moteur révolutionnaire en tous points :

  • Réduction des frottements mécaniques : Les ingénieurs de chez Honda ont réussi à réduire la friction mécanique du diesel 1.6 i-DTEC au niveau de celui d’un moteur à essence .
  • Turbocompresseur intelligent : La quatrième génération de turbocompresseur Garrett utilisée sur le moteur 1.6 i-DTEC dispose d'une buse de débit variable et d’une vitesse de rotation contrôlées avec précision par l'électronique de la voiture.
  • Système dernier cri d'injection de carburant et d'air : Le système d'injection Bosch à solénoïde de notre moteur est capable de fonctionner à des pressions très élevées (jusqu’à 1 800 bar).
  • Moteur diesel le plus léger de sa catégorie : Le bloc moteur et la culasse du nouveau moteur diesel 1.6 i-DTEC sont en aluminium. Grâce à cela, il est le moteur diesel le plus léger de sa catégorie.


*exemple en cycle mixte sur la nouvelle Civic berline.