INNOVATION ET ENVIRONNEMENT

Pour Honda, chaque nouveau défi doit être affronté sans crainte de l'échec. Nos efforts constants voués à la recherche et au développement jouent un rôle clé et nous permettent de créer des produits originaux et innovants. 100% de nos produits doivent répondre parfaitement aux attentes de nos clients et de la société dans laquelle nous vivons. C'est pourquoi nous accordons une grande priorité à la recherche fondamentale dans des domaines tels que l'électronique, les biotechnologies et les nouveaux matériaux.

 

TISSUS BIOLOGIQUES

Du tissu bio pour l'intérieur de ses automobiles

Honda a développé un tissu bio végétal, extraordinaire par sa durabilité et sa résistance à la lumière du soleil, pour le revêtement intérieur de ses automobiles.

Actuellement, les tissus bio offrent l'avantage de compenser les émissions de CO2 produites au cours de l'incinération des matières premières lors du recyclage, par l'absorption de CO2 obtenue dans la phase de croissance des plantes utilisées comme matières premières. Malgré cet avantage, les tissus d'origine végétale ne sont toujours pas encore exploités au niveau commercial pour l' intérieur des automobiles, en raison de problèmes esthétiques et de durabilité.

Le nouveau tissu bio, développé par Honda, a surmonté ces inconvénients : il est souple et lisse, il se prête au revêtement intérieur des automobiles, il se caractérise par sa durabilité et son excellente résistance à la lumière du soleil qui l'empêche de se décolorer avec le temps. Au-delà du revêtement des sièges, le tissu est parfaitement indiqué pour le revêtement interne des plafonds et des portières, mais également pour les tapis.

 

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2

Nous voulons être mobiles. Mais il est important de faire appel à des moyens de transport aussi écologiques que possible. En tant que premier constructeur de moteurs au monde, Honda peut contribuer énormément à résoudre les problèmes environnementaux tout en préservant le plaisir de la mobilité.

 

ASIMO

L'un des robots bipèdes les plus évolués du monde

ASIMO (acronyme de Advanced Step in Innovative MObility) est considéré comme l'un des robots bipèdes les plus évolués du monde.

Pour la mise au point des mouvements d'ASIMO, Honda a étudié et utilisé comme modèle les mouvements coordonnés et complexes du corps humain. Les proportions et la position des articulations d'ASIMO ressemblent à celles d'un être humain et, à bien des égards, le robot possède une panoplie de mouvements comparables aux nôtres.

Utilisant un nouveau système de mobilité avancé mis au point par Honda, ASIMO peut non seulement avancer, reculer, mais également se déplacer latéralement, monter ou descendre des escaliers et tourner en marchant. A cet égard, ASIMO est le robot qui imite le mieux les mouvements de marche naturels des êtres humains.

Au cœur de ce système se trouve la « marche intelligente », une application de Honda qui permet à ASIMO de marcher en temps réel avec une grande souplesse de mouvement. Cette capacité est rendue possible grâce à une fonction qui permet au robot d'anticiper sa prochaine position et d'adapter ses mouvements en conséquence. Ainsi, à l'instar d'un être humain qui, lorsqu'il prend un tournant, se penche pour déplacer son centre de gravité vers l'intérieur, ASIMO prévoit également les prochains pas qu'il devra faire pour ajuster son centre de gravité en conséquence. Cette capacité à prévoir ses prochains mouvements en temps réel permet également à ASIMO de pouvoir marcher de façon continue. Pour prendre un virage, il n'a pas besoin de s'arrêter, pivoter puis reprendre sa marche. En effet, il est en mesure d'aborder cette trajectoire en un seul mouvement souple et ininterrompu.